Titre professionnel de niveau 4 - RNCP34157
Réceptionniste en Hôtellerie
Présentation :
Descriptif :
Le (la) réceptionniste accueille les clients d’un établissement hôtelier y compris anglophones, les informe, les conseille, assure la promotion des prestations proposées par l’établissement (nuitées, restauration …).
Il informe les clients sur l’environnement touristique, procède aux réservations, participe à la sécurité. Il assure les tâches administratives relatives au séjour, saisit les facturations, enregistre les règlements et clôture la journée d’exploitation.
Selon les consignes il peut réaliser les statistiques analytiques de l’activité de l’établissement.
La pratique de l’anglais conversationnel et technique est nécessaire.
Il exerce ses activités en zone d’accueil, en face à face ou au téléphone. Habituellement les horaires de travail sont décalés par roulement.
Le travail le soir, le week-end et les jours fériés est habituel.
Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée à l’accueil est réglementé par l’établissement.
Périmètre d'employabilité :
Hôtels, résidences hôtelières, hôtels clubs, hôtellerie de plein air, villages de vacances, résidences sécurisées…
Contenu de la formation :
CCP 1 : Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel y compris en anglais
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Accueillir les clients à la réception d’un hôtel en tenant compte, de leurs spécificités.
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Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières.
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Procéder aux opérations d’arrivée et départ des clients.
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Assister les clients dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs.
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Vendre les produits et services en contribuant au développement de l’activité.
CCP 2 : Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel
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Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique.
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Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception en utilisant différents médias y compris en anglais.
Synthèse et validation du titre professionnel
Objectif : Valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex IV) « Réceptionniste en hôtellerie ». En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.
Public :
Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.
Modalités et conditions d’accès :
Vérification des Prérequis
Niveau souhaité classe de terminale ou équivalent, niveau intermédiaire en anglais : lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples.
Aptitudes & savoir être requis : Motivé, organisé, Mobile, rigoureux, autonome - Goût des contacts humains et du travail en équipe, bonne présentation. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit. Accepte de travailler week-end et jours fériés avec une amplitude horaire changeante.
Information Collective et de Positionnement :
Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez vous inscrire via votre espace Pôle emploi ou en nous contactant directement par téléphone (04.90.74.25.47) à l'une de nos deux réunions d'information collective et de positionnement qui auront lieu les :
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mardi 12 septembre 2023 à 9h00
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jeudi 21 septembre 2023 à 9h00
Lieu : ANPEP, 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Phase de positionnement : Test de vos connaissances en bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité, QCM sur la compréhension de consignes écrites pour l'évaluation du niveau écrit en français, connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet motivée, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation, analyse du CV à jour.
Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours
Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.
Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.
Durée & effectifs :
8 personnes maximum pour une durée totale de 875 heures
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630 heures en centre
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245 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Tarif et financement :
Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pôle emploi (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.
Modalités, équipements et suivi pédagogiques :
Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 18 %
Nombre d’heures d’enseignement théorique : 82 %
Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11%
Nombre d’heures de travail personnel : 14%
Moyens Pédagogiques
Formation individualisée
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1 poste informatique par apprenant équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, tableau, vidéoprojecteur, …
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Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games.
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Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours
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Support de cours fourni à chaque apprenant
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Questionnaire d’évaluation en fin de formation
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap Sandrine JOURDAN
Qualités des intervenants :
L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation
Modalités de validation et de certification
Attestation d’entrée en formation - Plan Individuel de Formation
Attestation de compétences – Open badges
Attestation de fin de formation
Feuilles de présence émargées quotidiennement par l’apprenant ;
Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats consignés dans le carnet de bord stagiaire)
Evaluation formative tout au long de la formation ;
Evaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ;
Evaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations longues.
Titre professionnel :
Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé
Evaluations et auto-évaluations tout au long du parcours (ECF)
Préparation à la session de validation du titre ou de(s) certificat(s) de compétences professionnelles (CCP)
Le dossier professionnel (DP)
Le candidat porte dans le DP les éléments de son expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles et le présente lors de sa session de validation.
La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé).
L’épreuve de synthèse
L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
L’entretien final avec le jury
L’entretien permet :
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De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé,
D’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DP.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification
