Dates de la prochaine session :
Du 03/10/2023 au 03/06/2024
Objectifs
Les compétences attestées de la formation au titre professionnel de Réceptionniste en Hôtellerie sont les suivantes :
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Accueillir les clients, y compris les anglophones, de manière professionnelle (en interaction directe avec les clients ou par téléphone).
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Gérer les réservations de séjour et effectuer les tâches administratives liées au séjour des clients (facturation, enregistrement des paiements, clôture de la journée d'exploitation).
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Informer et conseiller les clients sur les prestations de l'établissement (hébergement, restauration, etc.) et promouvoir les services offerts par l'hôtel.
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Renseigner les clients sur l'environnement touristique local.
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Participer à la sécurité de l'établissement.
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Réaliser, selon les besoins, des statistiques analytiques sur l'activité de l'établissement.
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Maîtriser l'anglais conversationnel et technique pour communiquer efficacement.
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S'adapter à des horaires de travail flexibles, y compris le soir, le week-end et les jours fériés.
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Porter un uniforme ou une tenue professionnelle conforme aux standards de l'établissement
Périmètre d'employabilité :
Hôtels, résidences hôtelières, hôtels clubs, hôtellerie de plein air, villages de vacances, résidences sécurisées…
FORMATION QUALIFIANTE
Titre professionnel de niveau 4
Durée : 8 mois environ
(1127 heures)
(durée indicative pouvant varier en fonction de vos besoins individuels)
Formation présentielle avec période d'immersion en entreprise
(245 heures)
Diplôme visé :
Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de Réceptionniste en Hôtellerie
Identifié au répertoire RNCP : 34157
Date d'échéance de l'enregistrement :
02/08/2024
Organisme certificateur :
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Possibilité de passerelle vers d'autres formations, consulter le site France Compétences - RNCP34157
Programme de la formation
La formation se compose de 2 blocs de compétences (modules de formation) composant le Titre professionnel, d’un module de compétences transverses, d’un module de techniques de recherche d'emploi (TRE) et de 7 semaines d’application en entreprise.
CCP 1 - Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel y compris en anglais
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Accueillir les clients à la réception d’un hôtel en tenant compte, de leurs spécificités.
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Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières.
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Procéder aux opérations d’arrivée et départ des clients.
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Assister les clients dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs.
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Vendre les produits et services en contribuant au développement de l’activité.
CCP 2 - Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel
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Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique.
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Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception en utilisant différents médias y compris en anglais.
- Compétences transverses
- Techniques de Recherche d'Emploi, accompagnement à l'emploi
- Période d’application en entreprise de 7 semaines
- Préparation à la certification et Session d’examen
Validation & modalités d'évaluation/certification
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Certificat de réalisation
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Passage du titre professionnel : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury sous la forme :
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D’une mise en situation professionnelle de 1h30
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D’un entretien technique de 30 min
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D’un dossier professionnel.
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Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
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D’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé d’une durée de 15 min
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Questionnaire de satisfaction en fin de formation
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Suivi post-formation à 6 mois
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
Titre professionnel
Inscription à la session de validation du titre ou du CCP visé.
Évaluations et auto-évaluations tout au long du parcours (ECF)
Préparation à la session de validation du titre ou de(s) certificat(s) de compétences professionnelles (CCP)
Le dossier professionnel (DP)
Le candidat porte dans le DP les éléments de son expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles et le présente lors de sa session de validation.
La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé).
L’épreuve de synthèse
L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
L’entretien final avec le jury
L’entretien permet :
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De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé,
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D’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DP.
En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.
Tarif : 12 983,04 € (TTC)
(ce tarif est donné à titre indicatif car cette formation peut, en fonction de votre situation, être prise en charge intégralement)
Comment financer ma formation ?
Modalités adaptables pour les personnes en situation de handicap
Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap Sandrine JOURDAN
Effectif : 8 participant(e)s
Résultats formation(s) précédente(s)
Données de l'année 2021 (1 session - 9 inscrits)
Taux de satisfaction :
88%
Taux de réussite :
89%*
Taux d'insertion à 6 mois :
78%
Taux d'abandon :
0%
* 9 réussites dont 1 réussite partielle (0 échec)
Lieu de la formation
ANPEP
301 Avenue Philippe de Girard
84400 APT
Centre situé à l'arrière de l'école de musique.
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.