FORMATION
Employé Polyvalent en Hôtellerie
Dates de la prochaine session :
Du 18/03/2024 au 05/06/2024
Objectifs
Vous permettre, en tant que demandeur d'emploi, d’être formé à un métier polyvalent, au sein d’un établissement hôtelier ou touristique de petite taille, d’être autonome sur vos fonctions d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar.
Plus précisément vous serez amenés à :
MODULE RÉCEPTION : Accueillir le client, traiter les appels téléphoniques, réaliser les opérations simples d’arrivées et de départs, répondre aux réclamations
MODULE PETITS DÉJEUNERS : Préparer la mise en place de la salle, le buffet, un petit déjeuner simple, cuire les viennoiseries, réaliser le service
MODULE BAR : Préparer la mise en place du bar, nettoyer l’espace bar, réaliser le service café/thé et celui des apéritifs
MODULE ANGLAIS PROFESSIONNEL : Dans le domaine de l’hôtellerie, bar
FORMATION PROFESSIONALISANTE
Durée : 2 mois environ (350 heures)
(durée indicative pouvant varier en fonction de vos besoins individuels)
Formation présentielle avec période d'immersion en entreprise (70 heures)
Programme de la formation
Module Introductif
-
Découverte et caractéristiques du secteur et du métier
-
Savoir être et communication en milieu hôtellier
-
Connaissances des typologies de clientèle
Module Réception en Hôtellerie
-
Découverte des procédures hôtelières et de la typologie des établissements
-
Techniques d’accueil de la clientèle à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités
-
Gestion de la relation clients, y compris en situation de conflits ou de situation sanitaire spécifique
-
Réponse aux demandes de réservations de prestations hôtelières
-
Maîtrise des opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas
-
Assistance aux clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs
-
Vente des produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité
-
Gestion des réclamations
-
Règles de communication inter-services
-
Notions de yield management et réseaux sociaux
Module Organisation du petit déjeuner
-
Entretien du mobilier et matériel spécifique selon norme HACCP
-
Conditions d’un accueil réussi
-
Prise de commande et la préparation dans le respect des règles d’hygiène et sécurité
-
Différentes modalités de service (buffet, plateau en chambre…..)
Module Maîtriser les techniques de base du Bar
-
Réception, contrôle et stockage marchandises
-
Découverte et entretien du matériel
-
Affichage obligatoire
-
Animation du Bar et vente de produits
Module Anglais Professionnel
-
Règles élémentaires de l’Anglais oral
-
Techniques de présentation et d’écoute de la demande du client
-
Lexique et vocabulaire (services hôteliers, bar et petits déjeuner, lexique de la table, ingrédients, produits et matériels, tarif et encaissement)
-
Techniques de présentation devant clientèle (menu, ingrédient, caractéristiques produits, plats ou composition, méthodes de préparation du petit déjeuner et bar)
Validation & modalités d'évaluation/certification
-
Certificat de réalisation
-
Attestation de compétences
-
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation
-
Un suivi de parcours est effectué à 6 mois
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
Tarif : 3452,40 € (TTC)
(ce tarif est donné à titre indicatif car cette formation peut, en fonction de votre situation, être prise en charge intégralement)
Comment financer ma formation ?
Modalités adaptables pour les personnes en situation de handicap
Effectif : 10 participant(e)s
Résultats formation(s) précédente(s)
Données de l'année 2023 (1 session - 11 inscrits)
Taux de satisfaction :
73%
Taux d'insertion à 6 mois :
22%
Taux d'abandon :
(retours à l'emploi)
18%
Lieu de la formation
ANPEP
301 Avenue Philippe de Girard
84400 APT
Centre situé à l'arrière de l'école de musique.
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.