Employé(e) Polyvalent(e)
en Hôtellerie
Objectifs :
Permettre à des demandeurs d’emploi, d’être formé au métier de personnels polyvalents capables, au sein majoritairement d’établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles, d’être autonome sur des fonctions d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar.
Plus précisément il s’agira d’amener les stagiaires à :
MODULE RECEPTION
-
Accueillir le client, traiter les appels téléphoniques
-
Réaliser les opérations simples d’arrivées et de départs
-
Répondre aux réclamations
MODULE PETITS DEJEUNERS
-
Préparer la mise en place de la salle
-
Préparer le buffet, un petit déjeuner simple
-
Cuire les viennoiseries
-
Réaliser le service
MODULE BAR
-
Préparer la mise en place du bar
-
Nettoyer l’espace bar
-
Réaliser le service café/thé et celui des apéritifs
MODULE ANGLAIS PROFESSIONNEL
Dans le domaine de l’hôtellerie, bar
Contenu :
Module Introductif :
-
Découverte et caractéristiques du secteur et du métier
-
Savoir être et communication en milieu hôtellier
-
Connaissances des typologies de clientèle
Module Réception en Hôtellerie :
-
Découverte des procédures hôtelières et de la typologie des établissements
-
Techniques d’accueil de la clientèle à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités
-
Gestion de la relation clients, y compris en situation de conflits ou de situation sanitaire spécifique
-
Réponse aux demandes de réservations de prestations hôtelières
-
Maîtrise des opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas
-
Assistance aux clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs
-
Vente des produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité
-
Gestion des réclamations
-
Règles de communication inter-services
-
Notions de yield management et réseaux sociaux
Module Organisation du petit déjeuner :
-
Entretien du mobilier et matériel spécifique selon norme HACCP
-
Conditions d’un accueil réussi
-
Prise de commande et la préparation dans le respect des règles d’hygiène et sécurité
-
Différentes modalités de service (buffet, plateau en chambre…..)
Module Maîtriser les techniques de base du Bar :
-
Réception, contrôle et stockage marchandises
-
Découverte et entretien du matériel
-
Affichage obligatoire
-
Animation du Bar et vente de produits
Module Anglais Professionnel :
-
Règles élémentaires de l’Anglais oral
-
Techniques de présentation et d’écoute de la demande du client
-
Lexique et vocabulaire (services hôteliers, bar et petits déjeuner, lexique de la table, ingrédients, produits et matériels, tarif et encaissement)
-
Techniques de présentation devant clientèle (menu, ingrédient, caractéristiques produits, plats ou composition, méthodes de préparation du petit déjeuner et bar)
Résultats de la dernière session (24/05/2022) :
Taux de satisfaction de la dernière session : 72%
Taux d'insertion à 6 mois : 57%
Taux d'abandon de la dernière session : 22% (2 retours à l'emploi)
Public :
Demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non
Demandeurs d’emploi non-inscrit à Pôle Emploi et ayant un niveau de qualification infra IV (Public PIC)
Modalités et conditions d’accès :
Vérification des Prérequis
Avoir des connaissances de base en Anglais
Avoir besoin d’accroître ses compétences en langue anglaise pour optimiser son employabilité
S’impliquer dans un parcours d’insertion socio-professionnelle
Aptitudes & savoir être requis : Motivé, organisé, Mobile, rigoureux, autonome - Goût des contacts humains et du travail en équipe, bonne présentation. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit. Accepte de travailler week-end et jours fériés avec une amplitude horaire changeante.
Information Collective et de Positionnement :
Dates : les 31 janvier et 09 février 2023
Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h
Phase de positionnement :
Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation
Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours
Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.
Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.
Validations & Modalité d'évaluation/certification :
-
Certificat de réalisation
-
Attestation de compétences
-
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation
-
Un suivi de parcours est effectué à 6 mois
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification

Durée & effectifs :
10 personnes maximum pour une durée totale de 350 heures
-280 heures en centre
-70 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Tarif et financement :
Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pole emploi (places attribuées sous conditions). Pour plus d'informations sur les financements, nous contacter.
Modalités, équipements et suivi pédagogiques :
Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 18 %
Nombre d’heures d’enseignement théorique : 82 %
Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11%
Nombre d’heures de travail personnel : 14%
Moyens Pédagogiques
Formation individualisée
-
1 poste informatique par apprenant équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, tableau, vidéoprojecteur, …
-
Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games.
-
Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours
-
Support de cours fourni à chaque apprenant
-
Questionnaire d’évaluation en fin de formation
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
