top of page
pexels-photo-2096983.jpeg

FORMATION

Employé Polyvalent en Hôtellerie

Dates de la prochaine session :

Du 18/03/2024 au 05/06/2024

ANPEP

301 Avenue Philippe de Girard

84400 APT

Voir la carte

Objectifs

Vous permettre, en tant que demandeur d'emploi, d’être formé à un métier polyvalent, au sein d’un établissement hôtelier ou touristique de petite taille, d’être autonome sur vos fonctions  d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de  celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar.

Plus précisément vous serez amenés à : 

MODULE RÉCEPTION : Accueillir le client, traiter les appels téléphoniques, réaliser les opérations simples d’arrivées et de départs, répondre aux réclamations 

MODULE PETITS DÉJEUNERS : Préparer la mise en place de la salle, le buffet, un petit déjeuner simple, cuire les viennoiseries, réaliser le service 

MODULE BAR : Préparer la mise en place du bar, nettoyer l’espace bar, réaliser le service café/thé et celui des apéritifs 

MODULE ANGLAIS PROFESSIONNEL : Dans le domaine de l’hôtellerie, bar 

FORMATION PROFESSIONALISANTE


Durée :
2 mois environ (350 heures)
(durée indicative pouvant varier en fonction de vos besoins individuels)

Formation présentielle avec période d'immersion en entreprise (70 heures)
 

Programme de la formation

 

Module Introductif

  • Découverte et caractéristiques du secteur et du métier 

  • Savoir être et communication en milieu hôtellier 

  • Connaissances des typologies de clientèle 

Module Réception en Hôtellerie

  • Découverte des procédures hôtelières et de la typologie des établissements 

  • Techniques d’accueil de la clientèle à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs  spécificités 

  • Gestion de la relation clients, y compris en situation de conflits ou de situation sanitaire  spécifique 

  • Réponse aux demandes de réservations de prestations hôtelières 

  • Maîtrise des opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux  éventuels aléas 

  • Assistance aux clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs 

  • Vente des produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité

  • Gestion des réclamations 

  • Règles de communication inter-services  

  • Notions de yield management et réseaux sociaux 

Module Organisation du petit déjeuner

  • Entretien du mobilier et matériel spécifique selon norme HACCP 

  • Conditions d’un accueil réussi 

  • Prise de commande et la préparation dans le respect des règles d’hygiène et sécurité

  • Différentes modalités de service (buffet, plateau en chambre…..) 

Module Maîtriser les techniques de base du Bar

  • Réception, contrôle et stockage marchandises 

  • Découverte et entretien du matériel 

  • Affichage obligatoire 

  • Animation du Bar et vente de produits 

Module Anglais Professionnel

  • Règles élémentaires de l’Anglais oral 

  • Techniques de présentation et d’écoute de la demande du client 

  • Lexique et vocabulaire (services hôteliers, bar et petits déjeuner, lexique de la table,  ingrédients, produits et matériels, tarif et encaissement) 

  • Techniques de présentation devant clientèle (menu, ingrédient, caractéristiques produits,  plats ou composition, méthodes de préparation du petit déjeuner et bar)

Validation & modalités d'évaluation/certification

  • Certificat de réalisation 

  • Attestation de compétences

  • Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation

  • Un suivi de parcours est effectué à 6 mois

​Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des                    modalités de formation et de certification.

Tarif : 3452,40 € (TTC)
(ce tarif est donné à titre indicatif car cette formation peut, en fonction de votre situation, être prise en charge intégralement)
Comment financer ma formation ?



Modalités adaptables pour les personnes en situation de handicap


Effectif : 10 participant(e)s

Résultats formation(s) précédente(s)

Données de l'année 2023 (1 session - 11 inscrits)

Taux de satisfaction :

73%

Taux d'insertion à 6 mois :

22%

Taux d'abandon :
(retours à l'emploi)

18%

Lieu de la formation

ANPEP

301 Avenue Philippe de Girard
84400 APT

Centre situé à l'arrière de l'école de musique. 
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Carte
bottom of page