Formation gestionnaire de paie

Programme :

Découvrir le métier du gestionnaire de paie et de la fonction RH  

 

ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE 

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail 

  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel  - Assurer les relations avec le personnel et les tiers 

ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ELABORER LES DONNEES DE SYNTHESE  

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire 

  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

CONNAISSANCES TRANSVERSALES : fonctionnalités avancées Excel, Word, logiciel de paie, contrôler la  validité des règles, anticiper pour organiser la production. 

 

Préparation au DP et à la session de validation  

Évaluations : en cours de formation et finale  

Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi  

Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching

Objectifs :

A la fin de la session, les participants seront en capacité : 

∙ D’accéder à un emploi sur un poste de gestionnaire de paie : 

  • D’assurer le suivi, le contrôle de fiabilité et le traitement des informations sociales - De vérifier la paie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail - D’assurer une veille sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence 

  • D’extraire et de préparer les données sociales issues des bulletins de salaires pour les transmettre  aux organismes sociaux 

∙ De valider un CCP ou le titre professionnel de niveau III « Gestionnaire de Paie »

Résultats de la dernière session : 

Taux de réussite sur la dernière session : Première session de formation

Taux de satisfaction de la dernière session : Première session de formation

Taux d'insertion en sortie de formation : Première session de formation

Taux d'abandon de la dernière session : Première session de formation

Validations & Modalité d'évaluation/certification :
 

Attestation d’entrée en formation - Plan Individuel de Formation 

Attestation de compétences – Open badges  

Attestation de fin de formation 
 

🡺Feuilles de présence émargées quotidiennement par l’apprenant ;  

Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats  consignés dans le carnet de bord stagiaire) 

Évaluation formative tout au long de la formation ;  

Évaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ;  

Évaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations  longues. 
 

🡺Titre professionnel :  

Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé 

Évaluations et auto-évaluations tout au long du parcours (ECF) 

Préparation à la session de validation du titre ou de (s) certificat (s) de compétences professionnelles (CCP) 

Le dossier professionnel (DP) 

Le candidat porte dans le DP les éléments de son expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de  formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles et le présente lors de sa session de validation. La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé).

L’épreuve de synthèse 

L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou  reconstituée. 

L’entretien final avec le jury 

L’entretien permet : 

  • De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour  l’exercice des activités du titre visé 

  • D’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches  descriptives de la pratique professionnelle du DP.


                   Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités                         de formation et de certification.                                             

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Durée & effectifs : 

10 personnes maximum pour une durée totale de 892 heures
-738 heures en centre 
-154 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Horaires de formation : 

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 + Mercredi de 08h30 à 11h30

Modalités et conditions d’accès :

Vérification des Prérequis

  • Baccalauréat général et expérience significative en entreprise d'au moins 2 ans dans le domaine.

  • Baccalauréat Professionnel ou titre de niveau IV dans le domaine de la comptabilité et/ou expérience  significative en entreprise d'au moins 2 ans dans le domaine 

  • Personnes ayant une bonne connaissance de la comptabilité générale : niveau 4 (ex-niveau IV) Très bonnes connaissances de Windows et des outils bureautiques Word et Excel 


Aptitudes & savoir être requis : Bonnes capacités d'abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût  pour les chiffres, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute,  diplomatie, respect de la confidentialité)

Information Collective et de Positionnement :
Dates : Les 11 et 25 Mars 2021
Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h

Phase de positionnement : Bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité, QCM sur la compréhension de consignes écrites pour évaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.

Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours

Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.

Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.

Public : 

Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.

Tarif et financement : 

Prix total T.T.C : Prochainement
Prix horaire T.T.C : Prochainement
Tarif indicatif. Nous consulter.


Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pôle emploi (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.

Modalités, équipements et suivi pédagogiques :


Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 18 % Nombre d’heures d’enseignement théorique : 82 % Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11% Nombre d’heures de travail personnel : 14%

Moyens pédagogiques : 
Formation individualisée 1 poste informatique par stagiaire équipé des logiciels bureautiques, logiciel de gestion, comptabilité, paie, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur. Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games. Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours. Support de cours fourni à chaque stagiaire. Questionnaire d’évaluation en fin de formation

 

Qualités des intervenants :

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

Contact :

Julie Vignon                                                                                Mélanie Boyer                                 
Responsable de formation et d'insertion                               Assistante administrative                
04 90 74 25 47                                                                             04 90 74 25 47                                   
mail : contact@anpep.fr                                                            mail : m.boyer-anpep@orange.fr   


Maryanne Pin
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : maryanne.pin@anpep.fr


Lieu de la formation :

301 Avenue Philippe de Girard
84400, APT
Centre situé derrière le conservatoire de musique. 
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.