Formation secrétaire comptable
Programme :
Connaitre le métier de secrétaire comptable et son environnement
Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
- Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
- Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
- Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
- Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
Assurer les opérations comptables au quotidien
- Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Préparer les opérations comptables périodiques
- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord
Possibilités de validation partielle, équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés, cliquez ici
Objectifs :
A la fin de la session, les participants seront en capacité d’accéder à un emploi sur un poste de secrétaire comptable :
- De prendre en charge des travaux administratifs et logistiques, d’assister l’équipe
- De traiter les opérations administratives des achats, des ventes et de suivi du personnel
- D’enregistrer en comptabilité les opérations économiques courantes, de suivre la trésorerie, d’élaborer et comptabiliser les déclarations de TVA
- De préparer la paie et les déclarations sociales courantes,
Valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex-niveau IV) Secrétaire Comptable. En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.
Résultats de la dernière session (novembre 2022) :
10 personnes inscrites pour l'examen
9 réussites
0 réussites partielles
1 échec
Taux de réussite sur la dernière session : 90%
Taux de satisfaction de la dernière session : 94%
Taux d'insertion en sortie de formation : 60%
Taux d'abandon de la dernière session : 16.6%
Validations & Modalité d'évaluation/certification :
Certificat de réalisation et titre professionnel
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation
Dossier professionnel (DP)
Épreuve de synthèse (mise en situation)
Entretien final avec le jury
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
Durée & effectifs :
12 personnes maximum pour une durée totale de 1161 heures
- 986 heures en centre
- 175 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Horaires de formation :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 + Mercredi de 08h30 à 11h30
Modalités et conditions d’accès :
Vérification des Prérequis
Niveau terminale ou équivalent, ou 2 à 3 ans expérience professionnelle dans une fonction administrative. Avoir utilisé dans un cadre professionnel et/ou scolaire un tableur et un traitement de texte.
Aptitudes & savoir être requis : Capacités d'adaptation et d'organisation ; gérer les priorités, savoir répondre aux sollicitations internes et externes tout en réalisant les tâches de gestion. Capacités relationnelles (accueil et travail en équipe). Capacités d'analyse et de synthèse de textes
Information Collective et de Positionnement :
Dates : Les 28 mars et 06 avril 2023
Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h
Phase de positionnement : Bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité, QCM sur la compréhension de consignes écrites pour évaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.
Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours
Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.
Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.
Public :
Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.
Tarif et financement :
Prix total T.T.C : 7986.06 €
Prix horaire T.T.C : 8.10 €
Tarif indicatif. Nous consulter.
Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de la région / FSE (places attribuées sous conditions). Pour plus d'informations sur les financements, nous contacter.
Modalités, équipements et suivi pédagogiques :
Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 16 % Nombre d’heures d’enseignement théorique : 84 % Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11% Nombre d’heures de travail personnel : 14%
Moyens pédagogiques :
Formation individualisée 1 poste informatique par stagiaire équipé des logiciels bureautiques, logiciel de gestion, comptabilité, paie, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur. Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games. Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours. Support de cours fourni à chaque stagiaire. Questionnaire d’évaluation en fin de formation
Qualités des intervenants :
L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation
Contact :
Julie Vignon Mélanie Boyer
Responsable de formation et d'insertion Assistante administrative
04 90 74 25 47 04 90 74 25 47
mail : contact@anpep.fr mail : melanie.boyer@anpep.fr
Maryanne Pin
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : maryanne.pin@anpep.fr
Lieu de la formation :
301 Avenue Philippe de Girard
84400, APT
Centre situé derrière le conservatoire de musique.
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.