Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)
Programme :
DECOUVRIR LE METIER DE SECRETAIRE ASSISTANT (E) MEDICO SOCIAL(E)
ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE
Produire des documents professionnels courants
Rechercher et communiquer des informations
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir et orienter un visiteur téléphonique et traiter les appels téléphoniques
Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
CONNAISSANCES TRANSVERSALES : Maîtriser les outils informatiques, TIC
PREPARATION AU DP ET A LA SESSIONS DE VALIDATION
Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi
Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching
(Jusqu’à 161 heures en fonction des résultats aux tests de positionnements)
Phase de formation en situation de travail en entreprise (140 heures)
Objectifs :
À la fin de la session, les participants seront en capacité :
-
D’accéder à un emploi sur un poste de secrétaire assistant(e) médico-social(e) :
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De réaliser les admissions des patients
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De fournir des renseignements administratifs aux patients
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De saisir les comptes rendus médicaux ou opératoires
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D’être autonome dans la gestion des tâches
De valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex IV) de « secrétaire assistant(e) médico-social(e) ». En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.
Résultats de la dernière session :
15 personnes inscrites pour l'examen
7 réussites
7 réussites partielles
1 échec
Taux de réussite sur la dernière session : 93% de réussite globale dont 47% de réussite totale
Taux de satisfaction de la dernière session : 67%
Taux d'insertion en sortie de formation : 13%
Taux d'abandon de la dernière session : 6 %
Validations & Modalité d'évaluation/certification :
Attestation d’entrée en formation - Plan Individuel de Formation
Attestation de compétences – Open badges
Certificat de réalisation
Feuilles de présence émargées quotidiennement par l’apprenant ;
Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats consignés dans le carnet de bord stagiaire)
Évaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ;
Évaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations longues.
L’épreuve de synthèse
L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.