top of page

Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Programme :

DECOUVRIR LE METIER DE SECRETAIRE ASSISTANT (E) MEDICO SOCIAL(E)

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE

Produire des documents professionnels courants

Rechercher et communiquer des informations

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

Accueillir et orienter un visiteur téléphonique et traiter les appels téléphoniques

Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités

 

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

 

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

Retranscrire des informations à caractère médical ou social

Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

 

CONNAISSANCES TRANSVERSALES : Maîtriser les outils informatiques, TIC

 

PREPARATION AU DP ET A LA SESSIONS DE VALIDATION

Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi 

Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching

(Jusqu’à 161 heures en fonction des résultats aux tests de positionnements)

Phase de formation en situation de travail en entreprise (140 heures)

Objectifs :

 

À la fin de la session, les participants seront en capacité :

  • D’accéder à un emploi sur un poste de secrétaire assistant(e) médico-social(e) :

  • De réaliser les admissions des patients

  • De fournir des renseignements administratifs aux patients

  • De saisir les comptes rendus médicaux ou opératoires

  • D’être autonome dans la gestion des tâches

 

De valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex IV) de « secrétaire assistant(e) médico-social(e) ». En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.

Résultats de la dernière session : 

15 personnes inscrites pour l'examen 
7 réussites 
7 réussites partielles
1 échec 

Taux de réussite sur la dernière session : 93% de réussite globale dont 47% de réussite totale

Taux de satisfaction de la dernière session : 67%

Taux d'insertion en sortie de formation : 13%

Taux d'abandon de la dernière session : 6 %

 

Validations & Modalité d'évaluation/certification : 
 

Attestation d’entrée en formation - Plan Individuel de Formation

Attestation de compétences – Open badges

Certificat de réalisation

Feuilles de présence émargées quotidiennement par l’apprenant ;

Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats consignés dans le carnet de bord stagiaire) 

Évaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ;

Évaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations longues.

L’épreuve de synthèse

L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

                 

                 Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de                         formation et de certification.

logo handicap.jpg

Durée & effectifs : 

12 personnes maximum pour une durée totale de 926 heures
-786 heures en centre 
-140 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Horaires de formation : 

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 + Mercredi de 08h30 à 11h30
Intensité hebdomadaire entre 31.5 et 35 heures, selon les résultats du positionnement.


Modalités et conditions d’accès :

Vérification des Prérequis
Niveau première ou BEP ou titre professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers du secrétariat et un an d'expérience professionnelle

Aptitudes & savoir être requis : Motivé (e), organisé (e), rigoureux(euse), autonome, être disponible, goût des contacts humains, bonne présentation, bonne élocution (maîtrise correcte du français), savoir travailler en équipe

Contre-indication :
Problèmes vertébraux, fatigabilité nerveuse et physique

Information Collective et de Positionnement :
Dates : Les 11, 25 et 26 Février 2021
Lieu : 
ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h

Phase de positionnement : Bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité, QCM sur la compréhension de consignes écrites pour évaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.

Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours

Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.

Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis 
et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.
 

Public : 

Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.

Tarif et financement : 

Prix total T.T.C : 6759.60 €
Prix horaire T.T.C : 8.60 €
Tarif indicatif. Nous consulter.


Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pôle emploi (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.

Modalités, équipements et suivi pédagogiques :

Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 16 % Nombre d’heures d’enseignement théorique : 84 % Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11% Nombre d’heures de travail personnel : 14%

Moyens pédagogiques : 
Formation individualisée 1 poste informatique par stagiaire équipé des logiciels bureautique, logiciel de gestion, comptabilité, paie, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur. Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games. Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours. Support de cours fourni à chaque stagiaire. Questionnaire d’évaluation en fin de formation

 

Qualités des intervenants :

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

Contact :

Julie Vignon
Responsable de formation et d'insertion
04 90 74 25 47
mail : contact@anpep.fr


Maryanne Pin
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : maryanne.pin@anpep.fr

Lieu de la formation :

301 Avenue Philippe de Girard
84400, APT
Centre situé derrière le conservatoire de musique. 
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Mélanie Boyer 
Assistante administrative
04 90 74 25 47 
mail : melanie.boyer@anpep.fr

bottom of page