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Assistant(e) De Vie 
Dépendance (ADVD)

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Programme :

La formation professionnelle se compose de 8 blocs de compétences à valider, et permettant d’avancer progressivement vers le titre.

 

Bloc de compétences 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

  • S’initier à l’informatique et à Internet,

  • Etre autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques,

  • Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité,

EVALUATION : Etude de situation professionnelle numérique.

Bloc de compétences 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier,

  • Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur,

  • Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation.

EVALUATION : Etude de situation professionnelle numérique

Bloc de compétences 3 : Prévention et sécurité au domicile

  • Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel,

  • Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention.

EVALUATION : Etude de situation professionnelle numérique

Bloc de compétences 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables

  • Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables,

  • Entretien du linge et pratiques écoresponsables.

EVALUATION : Mise en situation professionnelle

Bloc de compétences 9 : Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé

  • Les droits de la personne âgée dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance,

  • Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité,

  • S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.

EVALUATION : Etude de situation professionnelle numérique

Bloc de compétences 10 : Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés

  • Les droits de la personne en situation de handicap et les fondements d’une démarche de bientraitance,

  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne,

  • S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance.

EVALUATION : Etude de situation professionnelle numérique

Bloc de compétences 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance

  • Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort,

  • Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance,

  • Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs.

EVALUATION : Mise en situation professionnelle

Bloc de compétences 12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

  • Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien,

  • Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas.

EVALUATION : Mise en situation professionnelle

Formation SST : 14h

Période en entreprise : 5 semaines

Appui à la recherche d’emploi : 35 heures

Les objectifs transversaux de la région (Responsabilité sociale et citoyenneté, Prise en compte des enjeux du Développement Durable, du principe d’égalité femmes/hommes, du principe de non-discrimination et d’égalité des chances) sont abordés de manière ponctuelle et selon le contenu de formation imposé par le référentiel de l'examen.

Allègement possible de la formation, cliquez ici

Possibilités de validation partielle, équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés, cliquez ici

Objectifs :

Permettre à chaque apprenant de devenir un professionnel qualifié compétent dans le domaine professionnel visé.

Résultats de la dernière session (au 21/09/2022): 

Taux de réussite sur la dernière session : 100%

Taux de satisfaction de la dernière session : 99%

Taux d'insertion en sortie de formation : 29%

Taux d'insertion à 6 mois : 50%


Taux d'abandon de la dernière session : 22%

Validations & Modalité d'évaluation/certification : 
 

La certification à finalité professionnelle « Assistant de vie dépendance » est constituée de huit blocs de compétences. 

Chaque bloc de compétence est valable à vie. 

Le candidat à la certification a le choix de son parcours, il n’y a pas d’ordre de passage de blocs de compétences défini.    

Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques. Pour obtenir le titre à finalité professionnelle le candidat doit valider les huit blocs de compétences constituant la certification puis valider les compétences sociales et transversales du Titre dans le cadre d’un jury de certification.    

Un certificat est délivré pour chaque bloc. Un parchemin global est remis lors de l’obtention de la certification.   

Un certificat de réalisation de formation et une attestation de compétences seront également remis aux participants. 
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation. 
Un suivi de parcours est effectué à 6 mois.

Durée & effectifs : 

12 personnes maximum pour une durée totale de 655 heures
-480 heures en centre 
-175 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil et des résultats du positionnement.

Horaires de formation: Du l
undi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Intensité hebdomadaire de 35 heures.


Modalités et conditions d’accès :

Vérification des Prérequis :Avoir un réel intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité. Souhaiter devenir Salarié du Particulier Employeur (SPE), travailler en indépendance, CESU… niveau 5ème a minima, Vérification du projet par l’expérience professionnelle, une préqualification et permis de conduire souhaité

Aptitudes & savoir être requis : Motivé (e), organisé (e), rigoureux(euse), autonome, être disponible, goût des contacts humains, savoir travailler en équipe, mobilité


Information Collective et de Positionnement :
Dates : Les 12 et 24 octobre 2023

Lieu : ANPEP, 2 Avenue Pierre Mendes France, 84300 CAVAILLON
Heure de l'ICOP : 9h

Phase de positionnement : Evaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.

Délais d'accès : Démarrage de la formation + 15 jours

Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.

Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'à vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.

Public : 
Personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- Détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- Possédant les pré- requis exigibles pour accéder à la qualification visée, voire des acquis partiels de la qualification, attestés, le cas échéant, par une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -

 

Tarif et financement : 

Prix total T.T.C : 2956.80 €
Prix horaire T.T.C : 6.16 €
Tarif indicatif. Nous consulter.


Cette formation est ouverte à tous les
publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pole emploi (places attribuées sous conditions). Pour plus d'informations sur les financements, nous contacter. 

Modalités, équipements et suivi pédagogiques :

 

Formation individualisée.

Une période de stage est prévue en fin de parcours.

Les travaux de groupe sont particulièrement représentés dans les ateliers.

Moyens pédagogiques : Plateau technique: appartement pédagogique équipé (cuisine, salon, chambre, salle de bain) et salle de cours. 1 poste informatique par stagiaire équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur.

 

Exercices d’application - Mises en Situation Professionnelle. Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours. Support de cours fourni à chaque stagiaire. Questionnaire de satisfaction en fin de formation et évaluation finale de la formation.

 

                  Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de                                formation et de certification.

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Qualités des intervenants :

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

Contact :

Julie Vignon
Responsable de formation et d'insertion
04 90 74 25 47
mail : contact@anpep.fr

Maryanne Pin
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : maryanne.pin@anpep.fr

Lieu de la formation :

2 Avenue Pierre Mendes France
84300 Cavaillon
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Mélanie Boyer 
Assistante administrative
04 90 74 25 47 
mail : melanie.boyer@anpep.fr

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