DYNAMIQ'EMPLOI

Préambule

La loi dite NOTRe n°2015-991 du 7 août 2015 (Nouvelle organisation territoriale de la République) a consacré les départements comme chefs de file de l’insertion. À ce titre, il définit les grandes orientations de sa politique au sein d’un programme départemental d’insertion (PDI) et initie le programme territorial d’insertion (PTI), document qui organise la coopération entre les différentes institutions. Par ailleurs, depuis le 13 septembre 2018, l’Etat a lancé le plan pauvreté précarité, comprenant de grandes orientations en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Le Département de Vaucluse s’est engagé sur ces axes au titre de la convention d’appui aux politiques d’insertion (CAPI).

 

Après plusieurs années de fonctionnement du dispositif du revenu de solidarité active (RSA) dans le Vaucluse, le Département a souhaité réaffirmer comme un axe majeur sa politique d’insertion au travers de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Le Département de Vaucluse entend valoriser l’effort d’insertion et accompagner les bénéficiaires dans le cadre de leurs droits et devoirs. Dans ce contexte, une attention particulière sera portée à la qualité de l’accompagnement des 

bénéficiaires et aux résultats de ce suivi. Le Conseil départemental réaffirme les principaux enjeux relatifs à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour donner plus de sens et d’efficacité à la prise en charge du public concerné.

 

 

Par délégation du Président du Conseil Départemental, l’ANPEP porte la prestation DYNAMIQ’EMPLOI sur le territoire de la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon.

L’accompagnement

« Un accompagnement intensif par le biais d’ateliers collectifs et d’entretiens 

individuels visant le retour à l’emploi »

Nos équipes accompagnent les bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental du Vaucluse pour une période de trois mois (douze semaines) non renouvelable, du lundi au vendredi.

► 1 er rendez-vous individuel : Contractualisation d’un CER (Contrat d’Engagements Réciproques)
Élaborer un plan d’actions à partir d’un diagnostic partagé pour des objectifs déterminés conjointement

► 4 ateliers collectifs hebdomadaires d’une demi-journée
Articulés autour de 4 thématiques permettant aux bénéficiaires de réunir l’ensemble des connaissances, compétences et outils pour bâtir un plan d’action et identifier les étapes de réalisation en mobilisant efficacement l’environnement et les ressources du territoire nécessaires à un retour rapide à l’emploi ou à la formation qualifiante

► Un bilan individuel hebdomadaire entre le bénéficiaire RSA et le référent RSA
Faire le point sur la progression dans les différentes étapes du plan d’actions, le respect des engagements pris dans le CER. Réguler et ajuster si besoin.

Le rôle du référent unique

Le code de l’action sociale et des familles précise en effet dans son article L. 262-27 que « le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique».

Le référent unique de parcours est désigné pour assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire. Il est chargé d’élaborer et de contractualiser un Contrat d’Engagements Réciproques avec chaque bénéficiaire entrant dans le dispositif et d’en suivre, d’en évaluer le respect et le bon déroulement. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié, légitime et repérable, des bénéficiaires du RSA. 

La collaboration BRSA-référent vise à terme une insertion positive « stabilisée » se basant sur trois éléments : 

► L’instauration d’une relation de confiance menant à une alliance de travail,
► L’appréhension de la situation globale,
► La Co-construction d’un parcours adapté et cohérent. 

Notre objectif

« Assurer un accompagnement de qualité et favoriser un retour vers l’emploi durable ou une formation qualifiante »

►Dynamiser le parcours d’insertion du bénéficiaire du RSA afin de lui permettre d’identifier ses ressources propres ainsi que celles de son territoire.

►Travailler, s’appuyant sur la dynamique de groupe, sur ses représentations et apprendre à mieux se connaître.

►Développer ses compétences, s’outiller et optimiser son utilisation de l’outil numérique sous diverses formes.

►Élaborer sa propre stratégie pour viser un retour vers l’emploi au plus tôt.

Notre démarche

« Travailler ensemble pour réussir ensemble »

► Agir en synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire pour favoriser l’insertion
Mandataires, partenaires, entreprises privées, établissements publics, collectivités territoriales, associations, équipes internes et bénéficiaires

► Diffuser, partager les ressources mobilisables sur le territoire et ainsi tendre vers une dynamique favorable d’insertion
Offres d’emploi et de formation, aides, mesures et autres prestations, évènements (forums, portes ouvertes, ateliers et informations collectives) 

► Assurer un accompagnement personnalisé pro-actif pour chaque personne vers l’atteinte de ses objectifs
Emploi, Formation, Création et/ou maintien de l’activité indépendante, Accès aux droits