Déroulement d'une formation

L'ANPEP vous propose de découvrir le déroulement d'une formation de son inscription à son suivi post formation. Un accompagnement est mis en place durant tout le parcours de l'apprenant.

Avant la formation

La prise de contact

Une formation semble vous intéresser ? Il vous faut simplement contacter l'ANPEP par le formulaire de contact ou via le numéro de téléphone indiqué sur la page de la formation souhaitée. Les demandeurs d'emploi peuvent également s'inscrire seuls via leur espace personnel Pôle emploi ou avec l'aide de leur conseiller ou en contactant nos assistantes administratives.

C’est un moment d’information, d’écoute et de vérification de la faisabilité (financement, domaines).

Nos assistantes vont alors vous positionner vers la prochaine réunion d'information collective et/ou un premier rendez-vous individuel.

La journée d'information collective et de positionnement (ICOP)

La journée d'ICOP se décompose en 3 parties:

  • La première partie est une présentation globale de l'ANPEP mais aussi de la formation visée. Elle permet au candidat de découvrir plus en détail le contenu de la formation. Le candidat est alors libre de partir s'il considère que la formation ne lui correspond pas.

  • La seconde partie de la journée est dédiée aux tests de positionnement. Ce positionnement permet de définir les objectifs à atteindre pour l'apprenant et d’individualiser les contenus en réalisant un plan de formation. 

  • La troisième partie de cette ICOP est dédiée à l'entretien individuel. Durant cet entretien sont vérifiés la motivation, les prérequis, la cohérence du projet professionnel mais aussi la faisabilité financière afin d'éviter de mettre en difficulté le candidat.

Une liste temporaire des futurs apprenants sélectionnés est alors envoyée à Pôle Emploi ou la Région en fonction de la formation, pour validation des profils retenus. 

L'appel de confirmation

Après validation de la région ou Pôle Emploi, nous vous contacterons pour vous informer que votre profil a été retenu pour entrer en formation ou pour vous fournir une explication quant à un éventuel refus ou mise sur liste d'attente.

Si vous êtes retenu, une date vous sera alors transmise pour votre entrée en formation. Celle-ci peut varier en fonction de vos résultats sur les tests de positionnement.

Pendant la formation

Le premier Jour

Le premier jour de la formation, vous êtes accueilli par notre personnel et le formateur. Une fois installé dans la salle de formation, une feuille de présence vous est remise pour l'émargement. 

Vous recevez également les supports nécessaires à la formation (selon la formation suivie).

Le formateur vous rappellera l’objectif de la formation, son découpage pédagogique et recensera vos attentes lors d’un tour de table de présentation.

Un conseiller Pôle Emploi sera également présent pour vous rappeler vos engagements dans le cadre d'une formation financée mais aussi pour répondre à vos questions sur la mise en place du dossier de rémunération.

L'ANPEP vous accompagnera durant toute la mise en place de ce dossier.

Coaching : 

Il peut arriver que durant la formation, un imprévu du type familial, financier ou encore personnel vienne troubler votre concentration ou encore votre motivation. Un coach est mis à disposition durant l'intégralité de votre formation pour vous aider dans les moments difficiles afin de vous remotiver mais aussi mettre en place des solutions si nécessaire.

Le bilan de formation :

À la fin du parcours de formation, le stagiaire et son formateur référent établissent un bilan des acquisitions par le biais d'un test final et d'un entretien. Un livret contenant l'ensemble des éléments du parcours de l'apprenant (compte rendu d'entretiens, objectifs, plan de formation, grille de suivi, bilan) est remis à chaque apprenant.

Dans le cadre des formations certifiantes, des évaluations en cours de formation et à la fin seront mises en place.

Après la formation 

Formulaire de satisfaction :

Un formulaire est transmis à chacun des apprenants terminant sa formation afin d'obtenir ses retours sur la formation qu'il a suivie. Ce formulaire nous permet d'obtenir des informations sur les axes à améliorer (locaux, contenu, matériel etc...).

Le suivi à six mois après la formation :

Une enquête, par téléphone, courrier ou mail, six mois après la sortie de l'apprenant, permet de recueillir des informations sur son évolution professionnelle.