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BILAN DE COMPÉTENCES

Quel est l’objectif du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
► D’évoluer dans l’entreprise
► De préparer une reconversion
► D’élaborer ou vérifier un projet professionnel
► De valoriser ses compétences et identifier ses potentialités
► De se positionner sur le marché de l’emploi

 

Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de favoriser l’évolution des carrières et la mobilité professionnelle.

Résultats de l'année 2022 (au 31/12/2022) :


Taux de satisfaction et de parcours effectués sans rupture : 100 %

Taux de réalisation des entretiens à 6 mois : 100 %


Depuis 2015: 113 bilans réalisés

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan est de 24 heures maximum sur une période d'un à trois mois, sous forme d’entretiens individuels. Le parcours est modulable en fonction des besoins identifiés.
Le bilan peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. Dans ce dernier cas, il n’y a pas d’obligation d’en informer l’employeur.

Un premier entretien d’accueil permet d’informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que sur les méthodes et techniques mises en œuvre.

La démarche comprend trois phases :

 

Une phase préliminaire qui a pour objet (1 entretien, 2 heures) :
► De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
► De définir et analyser la nature de ses besoins

 

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire (5 entretiens, 18 heures) :
► D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
► D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
► De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

 

Une phase de conclusion qui permet (2 entretiens, 4 heures) :
► De définir des pistes d’évolution possibles
► De formuler et valider un projet
► D’élaborer des stratégies de réalisation
► De formaliser des étapes et un plan d’action
► De présenter et restituer la synthèse

Le document de synthèse est rédigé et remis au bénéficiaire.
Le contenu, confidentiel, ne peut être communiqué à l’employeur ou à toute autre personne qu’avec l'accord du bénéficiaire.

Des questionnaires de satisfaction en fin de bilan et à 6 mois vous seront proposés.

Consultez dès à présent notre charte qualité du bilan de compétences.

Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.     

Entretiens de suivi post bilan

3 mois après la réalisation du bilan de compétences, un premier entretien téléphonique sera effectué suivi d'une rencontre planifiée 6 mois après votre bilan pour faire le point sur la réalisation de votre projet (un mail ou un contact téléphonique de rappel vous sera adressé).

Votre conseiller reste disponible pour tout contact durant les six mois qui suivent le bilan, en cas de difficultés rencontrées dans la concrétisation de vos démarches.

Financement de votre bilan ?

Le cout du bilan est de 1500€ TTC.

Celui-ci peut varier en fonction des objectifs et besoins repérés.


Un devis personnalisé vous sera proposé.
Les conseillères sont à votre disposition pour étudier plus précisément vos sources de financement et vous aider si besoin dans le montage du dossier

Pour les salariés (secteurs public et privé) :

► Le Compte Personnel de Formation
https://www.moncompteformation.gouv.fr/

► Plan de développement des compétences (Remplace le plan de formation)

Pour les salariés (Fonction Publique Hospitalière) :

► L’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier)
https://www.anfh.fr/

 

Pour les demandeurs d’emploi :

► Le Compte Personnel de Formation
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/

 

► Le Pôle Emploi, sous condition de prescription

             

                 Consulter notre dépliant sur les bilans de compétences

Contactez nous  

Les bilans de compétences et l'accompagnement à la VAE sont réalisés sur Apt, L'Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon. 

Téléphones: 

06.30.52.02.60

04.90.92.73.33

Adresses mail: 

valerie.serre@anpep.fr

contact@anpep.fr

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