Employé(e) Polyvalent(e)
en Hôtellerie+ Anglais

Objectifs :

Permettre à des demandeurs d’emploi, d’être formé au métier de personnels polyvalents capables, au sein  majoritairement d’établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles, d’être autonome sur des fonctions  d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de  celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar. 

Plus précisément il s’agira d’amener les stagiaires à : 

MODULE RECEPTION 

  • Accueillir le client, traiter les appels téléphoniques 

  • Réaliser les opérations simples d’arrivées et de départs 

  • Répondre aux réclamations 

MODULE PETITS DEJEUNERS 

  • Préparer la mise en place de la salle 

  • Préparer le buffet, un petit déjeuner simple 

  • Cuire les viennoiseries 

  • Réaliser le service 

MODULE BAR 

  • Préparer la mise en place du bar 

  • Nettoyer l’espace bar 

  • Réaliser le service café/thé et celui des apéritifs 

MODULE ANGLAIS PROFESSIONNEL 

Dans le domaine de l’hôtellerie, bar 

Contenu :

Module Introductif :  

  • Découverte et caractéristiques du secteur et du métier 

  • Savoir être et communication en milieu hôtellier 

  • Connaissances des typologies de clientèle 

Module Réception en Hôtellerie : 

  • Découverte des procédures hôtelières et de la typologie des établissements 

  • Techniques d’accueil de la clientèle à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs  spécificités 

  • Gestion de la relation clients, y compris en situation de conflits ou de situation sanitaire  spécifique 

  • Réponse aux demandes de réservations de prestations hôtelières 

  • Maîtrise des opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux  éventuels aléas 

  • Assistance aux clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs 

  • Vente des produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité

  • Gestion des réclamations 

  • Règles de communication inter-services  

  • Notions de yield management et réseaux sociaux 

Module Organisation du petit déjeuner : 

  • Entretien du mobilier et matériel spécifique selon norme HACCP 

  • Conditions d’un accueil réussi 

  • Prise de commande et la préparation dans le respect des règles d’hygiène et sécurité

  • Différentes modalités de service (buffet, plateau en chambre…..) 

Module Maîtriser les techniques de base du Bar : 

  • Réception, contrôle et stockage marchandises 

  • Découverte et entretien du matériel 

  • Affichage obligatoire 

  • Animation du Bar et vente de produits 

Module Anglais Professionnel : 

  • Règles élémentaires de l’Anglais oral 

  • Techniques de présentation et d’écoute de la demande du client 

  • Lexique et vocabulaire (services hôteliers, bar et petits déjeuner, lexique de la table,  ingrédients, produits et matériels, tarif et encaissement) 

  • Techniques de présentation devant clientèle (menu, ingrédient, caractéristiques produits,  plats ou composition, méthodes de préparation du petit déjeuner et bar)

Résultats de la dernière session : 

taux de réussite sur la dernière session de validation : Première action de formation
Taux de satisfaction de la dernière session : Première action de formation
Taux d'insertion en sortie de formation : Première action de formation
Taux d'abandon de la dernière session : Première action de formation

Public :

Demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non 

Demandeurs d’emploi non-inscrit à Pôle Emploi et ayant un niveau de qualification infra IV (Public PIC)

Modalités et conditions d’accès :

Vérification des Prérequis

Avoir des connaissances de base en Anglais 

Avoir besoin d’accroître ses compétences en langue anglaise pour optimiser son employabilité

S’impliquer dans un parcours d’insertion socio-professionnelle

Aptitudes & savoir être requis : Motivé, organisé, Mobile, rigoureux, autonome - Goût des contacts humains et du travail en équipe, bonne présentation. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit. Accepte de travailler week-end et jours fériés avec une amplitude horaire changeante.

Information Collective et de Positionnement :

Dates : les 17 Février et 03 Mars 2022

Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT

Heure de l'ICOP : 9h

 

Phase de positionnement :

Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation 

Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

 

Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours

 

Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.

 

Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.

Durée & effectifs : 
 
10 personnes maximum pour une durée totale de 350 heures
-280 heures en centre 
-70 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Tarif et financement : 

Prix total T.T.C : Prochainement
Prix horaire T.T.C : Prochainement
Tarif indicatif. Nous consulter.


Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pôle emploi (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.

Modalités, équipements et suivi pédagogiques :
 

Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 18 %

Nombre d’heures d’enseignement théorique : 82 %

Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11%

Nombre d’heures de travail personnel : 14%

Moyens Pédagogiques

Formation individualisée

  • 1 poste informatique par apprenant équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, tableau, vidéoprojecteur, …

  • Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games.

  • Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours

  • Support de cours fourni à chaque apprenant

  • Questionnaire d’évaluation en fin de formation

                  Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de                                formation et de certification.

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Qualités des intervenants :

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

Contact :
Julie Vignon
Responsable de formation et d'insertion
04 90 74 25 47
mail : anpep-formation@wanadoo.fr

Mariane Rodriguez
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : m.rodriguez-anpep@orange.fr

Lieu de la formation :

301 Avenue Philippe de Girard
84400, APT
Centre situé à l'arrière du conservatoire de musique. 
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Mélanie Boyer 
Assistante administrative
04 90 74 25 47 
mail : m.boyer-anpep@orange.fr