Assistant(e) De Vie 
aux Familles (ADVF)

Présentation du métier / des métiers visés :

 

  • Filière : Silver Economy, Santé, Accompagnement

  • Code(s) NSF : 330t - Réalisation de services sanitaires et sociaux

  • Code(s) ROME : Code K1302 Assistance auprès d'adultes. K1303 Assistance auprès d'enfants - K1304 Services domestiques K1305 Intervention sociale et familiale.

  • Formacode : 42056

  • Descriptif : L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.

L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes.

L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.

L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Il peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’APS-ASD ou par le certificat SST. Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.

L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.

  • Contraintes : L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

  • Les emplois / débouchés : L’emploi d’ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile) :

  • Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Auxiliaire de vie, Assistant de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile, Assistant d'accueil petite enfance, Agent de crèche, Référent périscolaire, Agent de services hospitaliers…

  • Poursuites de formation : CAP petite enfance, BEPA services aux personnes, CAPA services aux personnes et vente en espace rural, Diplôme d‘état d'accompagnant éducatif et social (DEAES), Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), Diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP), Diplôme d’état d’assistant familial (DEAF), Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP), Assistant de vie dépendance (ADVD)…

Contenus :

Le parcours de formation est construit sur la base du référentiel de formation et de certification.

 

Modules :

  • 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

  • 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

  • Synthèse et validation du titre professionnel

  • 7 semaines d'alternance en milieu professionnel réparties à l’issue de chaque module de formation

  • Les objectifs transversaux de la région (Responsabilité sociale et citoyenneté, Prise en compte des enjeux du Développement Durable, du principe d’égalité femmes/hommes, du principe de non-discrimination et d’égalité des chances) sont abordés de manière ponctuelle et selon le contenu de formation imposé par le référentiel de l'examen.

Résultats de la dernière session (au 30/07/2021): 

Taux de réussite sur la dernière session : 80% de réussite globale dont 60% de réussite totale

Taux de satisfaction de la dernière session : 85%

Taux d'insertion en sortie de formation : 55%

Taux d'abandon de la dernière session : 18%

Validations & Modalité d'évaluation/certification : 
 

La certification à finalité professionnelle « Assistant de vie aux Familles » est constituée de 3 modules.

Chaque module est valable 5 ans. 

Chaque module est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques. Pour obtenir le titre à finalité professionnelle le candidat doit valider les 3 modules constituant la certification et l'entretien final avec le jury habilité.    

Un certificat est délivré pour chaque module. Un parchemin global est remis lors de l’obtention de la certification.   

Un certificat de réalisation de formation et une attestation de compétences seront remis aux participants. 

Durée & effectifs : 

14 personnes maximum pour une durée totale de 840 heures
-595 heures en centre 
-245 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil et des résultats du positionnement.

Horaires de formation: Du l
undi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Intensité hebdomadaire de 35 heures.


Modalités et conditions d’accès :

Vérification des Prérequis :

  • Niveau souhaité (Français) : niveau 5ième a minima

  • Conditions particulières (Dispenses suivant expérience ou niveau) : Vérification du projet par l’expérience professionnelle, une préqualification, etc… permis de conduire souhaité


Information Collective et de Positionnement :
Dates : les 18 et 23 Novembre 2021 

Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h

Phase de positionnement : Evaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.

Délais d'accès : Démarrage de la formation + 15 jours

Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.

Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'à vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.

Public : 
Personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- Détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- Possédant les pré- requis exigibles pour accéder à la qualification visée, voire des acquis partiels de la qualification, attestés, le cas échéant, par une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -

 

Tarif et financement : 

Prix total T.T.C : 3564.05 €
Prix horaire T.T.C : 5.99 €
Tarif indicatif. Nous consulter.


Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique du Conseil Régional / FSE (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.

Modalités, équipements et suivi pédagogiques :

 

Formation individualisée.

Une période de stage est prévue en fin de chaque module.

Les travaux de groupe sont particulièrement représentés dans les ateliers.

Moyens pédagogiques : Plateau technique: appartement pédagogique équipé (cuisine, salon, chambre, salle de bain) et salle de cours. 1 poste informatique par stagiaire équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur.

 

Exercices d’application - Mises en Situation Professionnelle. Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours. Support de cours fourni à chaque stagiaire. Questionnaire de satisfaction en fin de formation et évaluation finale de la formation.

 

                  Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de                                formation et de certification.

logo handicap.jpg

Qualités des intervenants :

L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation

Contact :

Julie Vignon
Responsable de formation et d'insertion
04 90 74 25 47
mail : anpep-formation@wanadoo.fr

Mariane Rodriguez
Assistante administrative
04 90 74 25 47
mail : m.rodriguez-anpep@orange.fr

Lieu de la formation :

301 Avenue Philippe de Girard
84400, APT
Centre situé à l'arrière de l'école de musique. 
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Mélanie Boyer 
Assistante administrative
04 90 74 25 47 
mail : m.boyer-anpep@orange.fr